Imm. Le Marquisat Rue Ferdinand Forest JARRY 97120 Baie-Mahault

Sondage Opinion Way-WatchGuard : les PME françaises et la cybersécurité

Septembre 2024

Opinion Way a interrogé 300 PME pour comprendre les cyberattaques auxquelles elles ont fait face, leur niveau de préparation et leurs projets cyber.

Le sondage a révélé que 49% des PME interrogées ont déjà été victimes d’une cyberattaque et que pour 29% d’entre elles, cela a généré une perturbation ou un arrêt de services.

En France, la cybermenace est citée par plus de 44 % des décideurs, soit 8 points de plus que la moyenne mondiale. Les entreprises françaises craignent spécifiquement les ransomwares, les fuites de données et les sanctions financières et réputationnelles (RGPD notamment).

Si l’ensemble des 24 secteurs d’activité évoquent systématiquement la cybermenace dans le top 3 des risques à neutraliser, ce sont logiquement les filières fortement digitalisées et/ou qui manipulent des données sensibles qui classent la cybersécurité en tête de leurs priorités :

Les télécoms (67 %) ;

L’IT et les nouvelles technologies (54 %) ;

Les services aux entreprises (47 %) ;

Le droit (47 %) ;

Les médias (44 %) ;

Les services financiers (43 %) ;

Les États et les administrations publiques (37 %) ;

La santé (37 %) ;

Le tourisme et les loisirs (36 %) ;

Les biens de consommation (29 %).

Les données sont le moteur de toute entreprise et leur perte peut entrainer de lourdes conséquences pour n’importe quelle organisation. Interruption de l’activité, difficultés financières, réputation ternie… jusqu’à la faillite dans le pire des scénarios. Les petites et les moyennes entreprises (PME) ne font pas exception à ce risque ! Mais elles n’en ont malheureusement pas assez conscience. La sauvegarde de données pour une PME est un aspect essentiel de la gestion de l’entreprise pour assurer sa pérennité.